Et s'il était temps de sortir du triangle de Karpman: Bourreau, victime, sauveur ?

Le triangle dramatique ou triangle de Karpman est à la base des « jeux psychologiques » de manipulation de la communication1. C'est une figure d'analyse transactionnelle proposée par Stephen Karpman (d) en 1968 (dans son article Fairy Tales and Script Drama Analysis2) qui met en évidence un scénario relationnel typique entre victime, persécuteur et sauveur3. Le triangle dramatique est à la base des jeux psychologiques qui se jouent entre deux personnes capables de jouer alternativement les trois rôles4.

La communication est perturbée lorsque les protagonistes adoptent ces rôles plutôt que d’exprimer leurs émotions et leurs idées.

Ces relations peuvent se former dans un groupe, elles sont alors contre-productives ; leur identification permettra de repartir sur des bases saines5. Ceci est une explication trouvé sur Wikipédia.

En fait, nous sommes tous confrontés à ces jeux de rôle, se positionnant une fois dans le rôle de victime, une fois dans le rôle de bourreau et une fois dans le rôle de sauveur. Bien entendu, vous remarquerez que certaines personnes sont plus dans un rôle que dans un autre, et cela dépendra de votre rôle à vous dans ce moment.

En fait, ce jeu de rôle n'existerait pas si  chacun se centrait plus à l'intérieur de lui, en observant ce qui lui fait obstacle. une fois qu'il parvient à faire sortir cela, il lui est plus facile de regarder cette partie de lui en face, de se comprendre et plutôt que de jouer à l'un de ces rôle, d'apprendre à exprimer avec ses mots, ses émotions, ses sentiments. Car, nous le savons, toute supposition sur l'autre peut nous amener à nous tromper.

Une des situation bien connue, c'est une personne qui attend que l'autre lui dise qu'elle l'aime. L'autre ne comprend pas parce que pour lui, il l'aime et il n'a pas besoin de lui dire. Mais, la première personne suppose que l'autre, parce qu'il ne lui dit pas, ne l'aime pas.

 

Si chaque personne apprenait à communiquer ses émotions, elles n'en seraient pas là.

Alors, comment exprimer ses émotions?

ex: je me sens triste, parce que j'aimerai recevoir des mots d'amour, ce qui me permettrait de savoir où nous en sommes tous les deux.

 

Je suis en colère, parce que j'aurai besoin d'aide et je ne parviens pas à me faire aider. Pourrais-tu m'apporter la solution?

Je suis fatigué, épuisé, et j'aurai besoin de ton aide. peux-tu m'aider et me soutenir, stp?

J'ai le sentiments que, j'ai peur de ....

Si nous changeons notre façon d'exprimer ce qu'il ne va pas en nous, nous changerons nos relations avec les autres et surtout avec nous-même.

Mais pourquoi ne parvenons-nous pas à sortir de ce triangle? C'est généralement par que nous manquons d'estime pour nous même, nous comparons de puis notre enfance aux autres. pourtant, nous ne sommes pas les autres! Nous sommes unique! Et chacun a une première place qui lui est destinée. Pourtant, nous constatons, que nous cherchons généralement à prendre la place de l'autre, quitte à l'évincer de sa propre place. Ce que nous faisons, c'est que nous nourrissons notre égo. Ah l'égo !

En effet, l'égo nourrit les peurs, les souffrances. En apprenant à nous aimer, nous nous permettons de nous centrer sur nous-même et plus précisément sur notre coeur. Nous arrêtons le jeu des médisances, car nous savons que ce que je juge en l'autre, c'est une partie de moi que je refuse de voir. Plus nous apprenons à nous aimer, plus nous nous remplissons d'amour et de joie.

Comment faire?
Trouver d'abord ce qui nous fait plaisir, oser nos rêves nous permettra de ramener de la joie à l'intérieur de nous. Nous n'avons pas besoin des autres pour cela. Cela ne tient qu'à nous et nous permet de retrouver notre souveraineté. Tout ce qui se passe à l'intérieur se libère à l'extérieur et là nous apprenons à nous apporter plus de légereté en arrêtant de prendre ce qui appartient aux autres.

Bien entendu, nous pouvons nous faire aider pour nous apprendre à nous aimer.
Et d'ailleurs, je vous propose des séances d'hypnose pour travailler sur l'estime de soi et la confiance en soi. Peut-être pouvez-vous en profiter maintenant?

et puisque nous parlons du triangle de Karpman, je vous propose d'oeuvrer, en séance d'hypnose là-dessus:
- sortir du rôle de sauveur

- sortir du rôle de victime

- arrêter de garder le contrôle

- guérison de l'enfant intérieur

- sortir de l'auto-sabotage

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter au 06 19 55 01 68 pour prendre votre rendez-vous. C'est même possible en ligne et en visio.

 

Et, rappelons-nous que le meilleur ne peut venir que de nous. Alors, que souhaitons-nous vivre de meilleur et de géniallisme pour que notre vie soit merveilleuse?

Qu'est ce que l'on peut mettre en oeuvre pour cela?

Et si c'était le moment?

 

Soyons donc le changement que nous souhaitons voir chez les autres !

Bérangère Loirat

Praticienne en Hypnose

Energéticienne